Top 100 SEO - Histoire d'une liste



Nous travaillons en permanence à augmenter la visibilité de nos sites et donc à appliquer les meilleures pratiques du SEO. Le référencement n’est pas une science exacte et est loin d’être statique, les pratiques évoluent en permanence.

Pour lister et partager nos connaissances en interne, les trouvailles de chacun, nous avons d'abord fait des todo listes, puis on a créé des Google Sheet qu’on s’est partagé. On avait déjà résolu un premier sujet : centraliser et capitaliser sur l’information.

C’est ensuite posée la question des actions SEO les plus efficaces . Un second problème est apparu :-/ Ingénieux que nous sommes… chacun avait une colonne pour indiquer l’impact que telle ou telle action pouvait avoir. Une petite addition, et bim, nous avions notre listing classé.

Un nouveau problème est arrivé : le fichier est devenu illisible et personne n’avait envie d’aller le consulter. Il est très rapidement devenu compliqué et donc, laissé à l’abandon.

Et puis un vendredi...

Le vendredi, les développeurs et marketeux se réunissent autour d’un side project pour monter en compétences sur de nouvelles technologies et se changer les idées en travaillant sur un autre projet qu’Orson. Cela crée également des interactions entre des personnes qui ne travaillent pas ensemble habituellement. Passons...

L’idée de solutionner ce sujet a rapidement été mise sur le tapis. La suite c’est déroulée assez naturellement. Il fallait résoudre 3 problèmes :

  • Lister les actions SEO
  • Pouvoir en ajouter facilement
  • Avoir une façon de les classe

Sur ce dernier point, on a été humble ... Qui sommes-nous pour déterminer les actions les plus efficaces ?! Oui, nous sommes des experts en SEO mais ce n’est pas notre coeur de métier. Nous avons donc fait appel aux meilleurs experts SEO français pour nous aider à classer les actions.

Désormais, la plateforme est ouverte aux votes et aux contributions de chacun afin que cette liste puisse continuer de s’enrichir et évoluer avec le web.

Fan de Product Hunt et aussi de simplicité, nous avons opté pour ce système d’ UpVote avec le connect de Twitter.

Bravo à Antoine et Tsi-Fei qui ont développé la plateforme en un temps record, à Quentin qui a travaillé le design (épuré) et à Sandrine qui a corrigé les nombreuses fautes d'orthographe.

Un grand merci également à nos experts SEO qui ont permis de classer de façon pertinente les actions les plus efficaces.

Et aussi merci d’avance à ceux qui contribueront, 2 façons de faire :

A vous de profiter maintenant !

Stan